Final Fantasy XIII Director's cut + Gran Turismo 5 retardé

Publié le par Haru

FFXIII est sorti et se fait défoncer la gueule un peu partout par la presse européenne malgré les ventes considérables au Japon et le 39/40 de Famitsu. Notons qu'au fil des ans, la notation du magasine de référence au Japon pour les occidentaux, n'impressionne plus autant qu'avant : on ne s'interdit d'ailleurs plus de les trouver quand même bien laxistes et on aimerait bien parler japonais pour comprendre leur méthodologie de test (outre qu'ils sont 4 et qu'ils mettent chacun une note sur 10 qu'on additionne).

http://image.jeuxvideo.com/images/x3/f/i/final-fantasy-xiii-xbox-360-764.jpgEh ouais mec !

Seule critique de Gamekult parue pendant les vacances, leur 7/10 à FF13 a été un très beau coup de pub de leur part et un très beau coup tout court : la communauté gameuse francophone a frémit et s'est soudainement inquiétée. Squenix n'a dit mot et n'a même pas cherché à rassurer mais franchement, ils le devraient, c'est un mini-séisme et j'ai pas le souvenir qu'un FF se soit fait défoncer ainsi avant sa sortie : les critiques pointent généralement leur nez à la parution du titre ou même, plus généralement, quelques mois après l'émotion retombée.

Isamu Kamikokuryou, le directeur artistique de FF XIII, explique aujourd'hui qu'ils ont supprimé pas mal de zones du jeu final, parmi tant d'autres coupes : il parle notamment d'un parc et d'une base secrète qui auraient pu être explorées. Aie, ça fait un peu mal : la promesse d'environnements ouvert quand la linéarité, la propension du jeu aux couloirs et l'absence totale de villes (!) font partie des reproches les plus affutés envoyés dans la face du titre. Ajoutons à ça le tutorial immensément long que constitue la première partie du jeu et on comprend vraiment pourquoi tout le monde s'inquiète.

Il reste deux solutions à Squarenix : faire fissa une director's cut (version "internationale") avec le matériel coupé et encore, ça serait déjà surement trop tard, ou, très rapidement, tout rassembler dans Final Fantasy Versus XIII dont on est complètement sans nouvelles et sur lequel tous les espoirs se sont reportés, pour ceux qui ont encore de l'espoir, entendons nous bien.  Et dans tous les cas, changer cette immonde jaquette européenne !

Pendant ce temps : ô surprise ! Gran Turismo 5 est encore retardé ! C'est parce qu'ils doivent bosser trop dur sur Gran Turismo 6, c'est sur !

Publié dans Investigation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article