Capitalement vôtre

Publié le par Haru

Dites moi, en plus de bouger beaucoup en ce moment, les confrères font vraiment du beau boulot. Pendant que les geeks s'arrachent les cheveux à propos de Portal (Valve vient de sortir une news avec de mystérieuses lettres soulignées confirmant Portal 2), une sale histoire de thunes se joue du coté d'Activion et Infinity Ward. Mais du genre en mode on a pas souvent vu des trucs aussi cradingues dans le monde du jeu vidéo.

Il y a bien eu des salaires impayés, des mecs qui se sont barrés avec la caisse... Mais bon quand on parle de Modern Warfare 2, on parle d'un truc comme 1,1 milliard de dollars de chiffre d'affaire en six mois. Pour un jeu qui a couté 10 millions à faire... hors royalties et primes bonus pour le studio. Et c'est justement là que ça coince. Puisque les patrons du studio, qui attendaient un chèque d'un montant d'un truc comme 36 millions de $ (une paille vu les bénefs du jeu, avouons le), se sont fait virer avant qu'Activision ait eu le temps de les payer. Ou envie.

Le contrat signé entre Infinity Ward et Activision est assez complexe puisque Call of Duty n'appartient pas directement à Activision et qu'IF garde un gros droit de regard, de veto et d'argent à récupérer sur la licence si elle est exploitée. Ils ont également à peu près tous les droits sur la production ou non de jeux estampillés Modern Warfare et la possibilité de faire autre chose s'ils ont envie de faire autre chose.

 Là où ça se complique c'est qu'apparemment, la poule aux oeufs d'or CoD rapporte beaucoup à Activision tandis que l'autre source de revenus, les Guitar Hero, se tarit. Et qu'en plus,ils ne sortent plus grand chose à part ça, et des trucs iPhone mais bon.

Le plus chaud, c'est qu'apparemment, Activision commençait à être agacé des libertés que s'accordaient, comme c'était prévu dans leur contrat, Infinity Ward. Acti a alors commencé à fourrer son nez dans les affaires d'Infinity Ward et a déclenché une enquête interne pour insubordination (les patrons auraient été tater le terrain pour sortir des jeux chez d'autres éditeurs par exemple)... En mode interrogatoires musclés des employés pendant dees heures dans des placards, à propos de détails datant d'il y a des années. Les patrons ont été virés comme des malpropres avec des vigiles plantés à l'entrée. Bref en plus d'histoires de gros sous dégueulasses, on arrive à des trucs qui sont carrément au delà des limites du droit du travail, et pourtant le droit du travail américain... On en serait presque heureux pour les mecs qui font juste des heures supps chez Rockstar.

Toute l'histoire beaucoup mieux résumée, et probablement des suites dans les prochains jours, chez NoFrag.

http://cache.g4tv.com/ImageDb3/190876_S/UPDATE-Security-Appears-Unannounced-At-Infinity-Ward-Studio-Heads-Missing-Staff-Freaked-Out-.jpgPremière réaction de Jason West après son renvoi. Clair, concis et classe...

Publié dans Investigation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article