Gaming ECO +

Publié le par Haru

L'actu est tellement molle ces jours-ci, les blockbuster n'ayant plus qu'a tranquillement rejoindre les rayonnages et les prochains gros jeux n'étant prévus qu'en février (les jeux de printemps, faudra que j'y revienne), qu'on en arrive, comme souvent dans ces moments de creux, à écouter les analystes. Ces mecs là sont bizarres quand même, on ne sait pas trop ce qu'ils foutent de leur journée ni même qui les paient pour déblatérer des intuitions à longueur de journée que tout le monde pourrait avoir.

Aujourd'hui, Jesse Divnich, inconnu au bataillon jusqu'à ce que je trouve sa bio sur Wikipedia, qui à l'air d'avoir un peu bossé dans le jeu avant de faire dans l'analyse où il est, semble-t-il, bien coté, expliquait que le prix du panier du gamer devrait baisser en 2010. Ou pas, comme il faut toujours le préciser avec ces gens là.

Son analyse est la suivante : sur Wii et sur DS, les éditeurs ont compris qu'ils ne pouvaient, et ne devaient, pas vendre au même prix tous leurs jeux, s'ils voulaient séduire le casual. Après tout, la chose est logique et justifiable : Télé Maboul Party n'offre pas autant de contenu et n'a pas couté autant en développement que Murasama : The Demon Blade sur le même support. De même, on a vu, ces dernières années, que les quelques jeux qui sortent encore sur PS2 le font à bas prix, une trentaine d'euros au plus, les joueurs sur ce support, qui n'ont pas pu passer à la next-gen, le restant toujours pour des raisons certainement financières.



Notre ami Jesse dit donc qu'avec l'arrivée de la PSMote sur Playstation 3, une Wiimote très améliorée, et de Natal sur Xbox 360, une eyetoy foireuse, pléthore de jeux casual pas cher vont débarquer, et donc faire baisser le prix global des jeux. Les grosses prods gamers resteront elles à leur prix actuel et honnêtement, tant qu'il y a des gens prêts à payer, on voit mal pourquoi ça changerait. Au final, le prix moyen devrait selon lui baisser d'environ 7€ sur l'ensemble de la ludothèque PS3/360.

Le point que n'évoque pas Jesse c'est la proportion importante que va prendre le dématérialisé pour faire baisser les prix. Dans une relation directe du développeur au consommateur avec le téléchargement, le prix baisse aussi ne serait-ce que par l'absence d'intermédiaire. Il y a aussi la possibilié que Natal et le PSMote ne sortent pas tout de suite en 2010 et même, qui sait, qu'au début, les éditeurs essaient de faire passer des vessies pour des lanternes en sortant des jeux casual plein pot : après tout, le profil des détenteurs de PS3 et 360 est très différent de celui de la Wii (Wii = CSP+, PS3 = CSP +++...) et la baisse de prix prévue par notre ami pourrait très bien être différée dans le temps.

Reste aussi à ne pas oublier que, proportionellement aux couts de développement, le prix des jeux n'a que peu évolué : 400 à 500 francs il fut un temps, 70€ soit 460 francs pour les plus chers, ça n'a finalement pas tant augmenté que ça, c'est même plutôt moins cher si on prend l'ensemble du marché (Wii, DS, PC inclus). A quoi on pourra me répondre : oui, mais les jeux se vendant en plus grosse quantités vu que le marché est plus large, il est normal que le prix n'ait pas augmenté sans briser l'équilibre. Une chose est sure : l'offre et la demande se rencontreront aussi bien en 2010 qu'en 2009.

Publié dans Investigation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article