Tonii Hawk Riide

Publié le par Haru

Tony Hawk Ride, qui sort ce mois ci aux Etats-Unis, représente un peu la nouvelle politique Activision : prendre une licence gamer connue et essayer de la casualiser, avec un accessoire par exemple. Ici il ne s'agit pas d'une guitare ou d'une batterie mais d'une planche gyroscopique (il faut bien se garder de préciser de quel type est la planche puisqu'Acti à ouvertement évoqué la possibilité de s'en resservir dans des simulations d'autres types, notamment de snow vu que c'est tout indiqué).

Ceci n'est pas une semelle de chaussure.

Si je n'aime globalement pas les jeux de sports, je dois expier un péché : j'adore les Tony Hawk. En profitant avantageusement des soldes, j'ai pu acquérir l'intégralité de la série sur Xbox et Xbox 360, me retrouvant ainsi avec l'excellent American Wasteland en doublon. Neversoft a réussi l'incroyable pari de faire un jeu aussi fun que le sport réel le revendique, tout en êtant incroyablement technique : les challenges ne se relèvent pas comme ça et les scores à 5 millions de points sur des round de deux minutes ne sont pas à la portée de tous. La licence mêle le crédible (dans l'animation des figures) et le complètement déjanté que ça soit dans le scénario (apparu à partir de Tony Hawk Underground) que dans la capacité des skateurs à faire fi des traumas craniens.

Je sens qu'il va y avoir un achievement impliquant une rame de métro...

Alors forcément, Tony Hawk Ride qui prétend être jouable avec un accessoire planche sème le doute : en limitant le joueur à ce dont-il est capable physiquement, ne risque-t-on pas de perdre ce qui justement fait le fun de Tony Hawk, à savoir la possibilité de faire des trucs insensés sans d'autres difficultés que celle de trouver le bon timing pour placer le combo ? En rendant réaliste le contrôleur, il y a bien un risque de rendre le jeu en lui même réaliste dans son gameplay, ce qui serait malvenu, je pense. D'autant que coté réalisme, la récente série des SKATE d'EA, dont le troisième opus vient d'être illustré assure pas mal...

Néanmoins, et c'est contraire à mes habitudes de l'avouer, mon avis n'est pas encore tranché concernant Ride : malgré l'accessoirisation qui cherche à draguer du grand public, les gènes de la série restent et il y a clairement moyen d'arriver à un truc sympa et accessible avec l'accessoire, même si le feeling des sauts sera surement troublant. Le doute reste, et la seule certitude pour le moment, c'est que les voisins du dessous, eux, ne kifferont sans doute pas...

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article