Sakura ! Notez !

Publié le par Haru

J'ai toujours cru que les japonais avaient l'habitude d'annoncer et de présenter leur jeu une semaine avant leur sortie, mais en fait, je pense que c'est juste parce qu'on parle pas leur langue, sinon on pourrait lire Famitsu ou leurs sites de jeux vidéo. C'est d'ailleurs un grand mystère sur lequel je n'ai jamais trouvé d'info : existe-t-il d'autres sources d'info sur les jeux au Japon que Fami ? Il y a longtemps je me rapelle avoir entendu parler d'un officiel xbox japonais mais bon, ils ne devaient pas écrire pour grand monde... Personne ne semble s'être jamais penché sur le fonctionnement de la presse JV japonaise, pourtant, cela permettrait surement de mieux comprendre leur marché tout entier.



Mais je ne voulais pas parler de ça. J'ai découvert aujourd'hui même l'existence de Sakura Note, un A-RPG au casting de réalisation prestigieux (Akira Ueda (Secret of Mana), Kazushige Nojima (Final Fantasy, Kingdom Hearts) et Uematsu Nobuo (Final Fantasy, Blue Dragon, Lost Odyssey). Le jeu sortant le 5 novembre sur l'achipel, soit très bientôt (je ne saurais dans dire combien de jours, leur décalage horaire étant bien relou), je suis quand même étonné de ne pas avoir entendu parler du projet auparavant. L'actualité occidentale à base de Modern Warfare et de Trucs Hero aidant certainement à oublier, il a fallu attendre ce beau lundi sans news pour que JV.COM exhume le jeu, que GameKult, définitivement plus au taquet sur l'actualité nippone, avait repéré dès septembre.



Ce qu'on ne voit pas dans les images, qui montrent un RPG mignon classique, mais qu'on voit dans le trailer ci dessus, c'est le retour d'un parti pris graphique qu'on avait plus vu depuis longtemps, et on se demande pourquoi. C'est le grand retour des personnages en 3D sur décors précalculés, une idée datant des grandes heures de la Playstation (aussi bien Final Fantasy 7, 8, 9 que Resident Evil et la liste serait bien longue et je ne vais pas commencer à parler de titres que je suis le seul à ne pas avoir oublié comme Legend of Dragoon...) et qui a tenu un bon moment puisqu'on l'a retrouvé jusqu'à la fin de la Playstation 2 (les Shadow Hearts). Il aura donc fallu plein de Dragon Quest moches sur DS (par pitié, je sais ce que je dis, ils sont moches !) pour que cette technique éprouvée fasse son retour dans deux jolis RPG, Sakura Note donc, et le projet de Level 5 en association avec Ghibli, Ni no Kuni (ci-contre).

Si la technique, datée, et dont les défauts sont connus et reconnus (différence visible entre persos et décors, déplacements forcéments limités...), elle permet définitivement d'offrir aux joueurs de belles expériences avec une capacité technique limitée. Et au final, on a surtout très envie d'y jouer. Surtout après ce charmant trailer, (auquel on ne comprend rien, bien sur). Des enfants qui jouent au Yakyuu, un train de la JR qui passe, un chat, un chien, des fleurs, un ciel bleu, deux belles minutes aussi niaises que charmantes !

Quand je vois ça, je me dis que je peux loler tranquillement, parce que les japonais sont toujours très bons. Surtout après avoir vu un énième débat sur la mort du jeu japonais chez JVN par exemple... Faut dire qu'en matière de promotion des RPG, les européens savent y faire...



Ah c'est sur, ça fait rêver.

Oui, la mise en page de cet article est nulle.

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article