La journée des faire-parts

Publié le par Haru

Quand j'avais parlé des MMO free-to-play, et des MMO en général, j'avais oublié de préciser qu'il s'agissait du domaine où l'on constate le plus de décès et de naissances chaque année. Exemple aujourd'hui avec une naissance, une re-naissance, un décès et un avortement à déplorer.

En premier, citons le grand come-back de Dofus avec la sortie de sa version 2.0, un énorme lifting qui pourrait bien faire renaître complètement un jeu qui, sans aller jusqu'à dire qu'il déclinait, commençait à stagner. La première version, parue en 2004, commençait à dater d'un point de vue graphique et d'un point de vue technique. La concurrence féroce de MMO gratos plus évolués sur certains points que Dofus, payant, même s'ils n'en ont pas le charme, risquait de commencer à se faire sentir. Ankama a su anticiper, entretenir sa licence avec des événements et des goodies forts, et sort donc cette 2.0 dont la bêta ne finissait plus !

Papotages au bord de l'eau (Dofus 2.0)

Nous sommes par contre au regret de vous apprendre le décès européen qui n'emeuvra presque personne de Warrior Epic : lancé par GOA en mai dernier, celui-ci s'éteindra le 21 décembre prochain. A vrai dire, n'ayant pas entendu parler du jeu jusque là, l'explication se trouve sans difficulté : dans un marché qui commence à saturer, il n'est pas étonnant que tout le monde ne puisse pas gagner. Ce qui est étonnant en revanche de la part de GOA, c'est de lâcher le jeu aussi vite : 6 mois c'est peu, et même si c'est suffisant pour voir si le jeu y arrivera ou pas, c'est surprenant de leur part, d'autant que la com le concernant a été quasi-nulle. Les serveurs américains ne sont par contre eux pas encore condamnés.

Warrior Epic. Mais vous m'auriez dit que c'était autre chose, j'aurais acquiescé poliment....

Ou alors... GOA n'a plus un rond. Faut dire que WAR qui portait beaucoup de leurs espoirs s'est un peu viandé. Autre annonce de leur part aujourd'hui donc : la non édition de Mytheon qu'ils avaient pourtant dans leur escarcelle depuis un an. Surement à court de thunes pour se permettre un énième lancement à pertes, GOA abandonne ses droits sur le jeu en Europe, peut être qu'ils arriveront à le refourguer, ou pas : vu l'incroyable personnalité du jeu, c'est pas sur... A noter que celui-ci est développé et exploité aux USA par la même boite que Warrior Epic : ça sent la faillite pour True Games Interactive.

L'idée d'un MMO mythologique n'est pas mauvaise. Mais bon, pas de quoi se taper le cul par terre non plus (Mytheon)

D'un autre coté, le sympathique Mythos va faire son retour. Expliquons le cas batard qu'est Mythos : il s'agissait d'un MMO gratuit en bêta qui servait en fait de bêta du code réseau de Hellgate London qui lui est sorti. Avant de crever. Mmm, je n'ai pas l'impression d'être clair.

Hellgate London est un hack&slash multi sympatoche mais payant : le concept n'a pas très bien marché chez nous, l'habitude de la gratuité pour ce genre aidant, et le service en ligne à fermé, chez nous en tout cas : le jeu vit toujours bien en Asie. Pour faire le netcode de Hellgate, Flagship, développeur du jeu, a fait Mythos, un MMO hack&slash sympatoche qui leur permettait du ramener du monde mais qui n'était pas non plus complètement fini. A la mort de Flagship, Hanbitsoft, l'éditeur coréen, a tout récupéré et fait finir ça de leur coté. Hellgate va ainsi avoir une extension se déroulant à Tokyo et Mythos, finalisé, va ressortir de terre, la bêta rouvrant bientôt aux Etats-Unis. Si vous avez lu ce pavé jusqu'au bout, je vous respecte beaucoup.*

Au moins, on est sur que c'est un hack&slash (Mythos)

Surtout que tout ça m'amène à la conclusion débliisante et un peu facile que : ça bouge donc beaucoup dans le monde des MMO en ce moment, et ça n'est pas prêt de s'arrêter si les éditeurs ne se décident pas vite à faire de la qualité et de l'originalité, plutôt qu'à chier des jeux en trop grosse quantité.

*(si ça vous intéresse, plus d'infos sur cette embrouille chez jeuxvideo.com avec la réaction du patron de Flasghip)

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Sans vouloir être désagréable.<br /> Un Dofus 2.0 c'est chouette.<br /> Mais hélas, rien n'est fait pour le RPG.<br /> C'est triste une communauté qui meurs face aux Kikouloljepextgpd.<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ah mais je n'ai pas dit le contraire. En plus, ça fait bouffer des français, c'est Christine Lagarde qui doit jouir.<br /> <br /> <br />
G
<br /> Encore un monde inconnu pour moi.<br /> Les Gamekult Awards viennent de sortir, sur le palmarès entier j'ai joué à un seul jeu (SF IV chez B) et j'en ai vu un autre tourner (Shadow<br /> Complex). Et c'est pas ma Wii qui va m'aider... :/<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Oh putain je les avais presque oubliés... il faut dire que des rumeurs laissent entendre qu'un TOP 100 des meilleurs jeux de tous les temps va paraître chez des confrères, et qu'un sabotage aurait<br /> eu lieu... ça peut être drôle :). Sinon ces GK Awards sont un peu navrants et convenus, ils prouvent que l'année 2009 n'a pas été franchement géniale. Mais ils ont le mérite de me faire me rappeler<br /> de jeux qu'on avait fini par oublier : Killzone par exemple Oo.<br /> <br /> <br />