Monopole en ligne

Publié le par Haru

Très concernée par le sujet, car éditant le service de téléchargement payant Impulse, Stardock vient de sortir une intéressante étude sur le marché de la vente dématérialisée sur PC (ici et ici).

D'une part, on apprend que 25% des revenus du jeu PC serait issu des ventes en téléchargement, lesquelles se déroulent pour 70% d'entre elles sur Steam ! Autant de dire, et j'en suis le premier étonné, que la dématérialisation marche et avance. Cependant qu'on se rassure, les magasins de jeux ne sont pas morts et pourraient très bien s'adapter à ce nouveau marché : vente de matériel, vente de téléchargements, et si ceux-ci ont atteint une implantation critique en nombre, on ne risque pas non plus de les voir disparaître tout de suite.

Le point un peu flippant néanmoins c'est que Steam absorbe tout de même une partie assez énorme du marché. La concurrence résiste pour le moment mais la puissance de fun de Steam est impressionnante et son mélange des genres ne plaît pas à tout le monde. A la fois développeur et distributeur, et éditeur de Steamworks pour gérer le multijoueurs (qui impose Steam à certains jeux pour le communautaire : or Impulse ou Direct2Drive n'est pas très content de vendre des jeux obligeant à installer la plateforme de leur principal concurrent....).

Reste néanmoins à reconnaître que Steam n'a pas démérité son succès : essuyant les platres dès 2004, techniquement dans la douleur, Steam est bien fait, stable, pratique, centralise tout, sécurisé, un large catalogue et, ô joie, permet le même achat compulsif qu'en magasins grâce aux promos du weekend. Pour le moment, la contestation paraît un peu dérisoire, et l'est : de la même façon que la critique contre Google reste principalement morale car des les faits pour le moment, tout se passe bien : Steam, principal acteur, n'abuse pas de sa position dominante. Mais il le pourrait et le pourra bientôt. Cette possibilité même en chiffonne certains qui posent cette unique question : jusqu'à quand ?

On se retrouve tout à l'heure avec photos et compte rendu à propos du Video Games Live qui a lieu dans pas plus tard que deux heures !

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Là je crois que tu tiens quelque chose pour révolutionner le microblogging...^^<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Le micro-blogging bourré surtout ^^<br /> <br /> <br />